Brèves du conseil

Posted on Updated on

Source: Olivier Laniel, Cites Nouvelles

Les 10 et 11 décembre, Sainte-Anne-de-Bellevue et Dollard-des-Ormeaux ont respectivement tenu leur séance du conseil avant d’adopter leur budget la semaine dernière.

À Sainte-Anne-de-Bellevue le maire Francis Deroo a reconnu, le 18 décembre, lors de la présentation du budget, que la dette a gonflé au cours des deux dernières années. «On a refait la rue Sainte-Anne. Il n’y a pas de surprise là», explique le premier magistrat. Celui-ci rappelle que son budget est balancé et ne compte pas d’augmentation de taxes pour les citoyens en 2013.

La conseillère municipale Paola Hawa a vivement répliqué à cette affirmation. «On ne paie pas l’augmentation de taxes aujourd’hui, mais il va falloir emprunter l’année prochaine», a-t-elle soutenu. Selon l’élue, le nouveau conseil qui va entrer en poste en novembre 2013 va avoir du rattrapage à faire dans les finances. «Dans le budget, on subventionne l’augmentation de l’Agglomération de Montréal et en même temps avec le PTI, on augmente nos dépenses. Il faudra donc emprunter. Il y a un manque de logique», déplore Mme Hawa.

Au sujet de la maison historique Braerob, qui a flambé au début du mois, le maire a rappelé que la maison n’appartient pas à la Ville. Selon l’élu, il en sera question au prochain caucus de janvier. Pour l’instant, pas de promesse que la bâtisse sera restaurée tel qu’indiqué dans le Plan de développement durable de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Les travaux de façades de l’hôtel de ville, au coût de 679 073,44$, ont aussi refait surface dans l’actualité. Le directeur général, Martin Bonhomme, a rappelé que la Ville a reçu une subvention de Montréal de 324 356,15$ pour le projet. Le reste de la facture sera assumé à même le fonds de roulement de Sainte-Anne-de-Bellevue.