Sainte-Anne-de-Bellevue: consultations publiques et rencontre avec le MTQ

Posted on

Sainte-Anne-de-Bellevue: consultations publiques et rencontre avec le MTQ

Publié le 16 Août 2012, Benoît Philie, Cites Nouvelles

Le conseil de ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a adopté lundi soir le plan de travail qui servira de guide dans l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU), un plan qui prévoit plusieurs consultations citoyennes. Le PPU précisera la planification du projet résidentiel à venir dans le secteur Morgan.

En juillet dernier, une quarantaine de citoyens s’étaient réunis à la séance du conseil pour faire part de leurs inquiétudes face à l’éventuel développement résidentiel dans le secteur Morgan.

Les citoyens s’inquiètent notamment des impacts environnementaux du projet et de ses conséquences sur la qualité de vie des habitants de la région. Plus de 4000 nouveaux habitants devraient débarquer dans la zone concernée dans les années à venir. Après une consultation publique en mai, plusieurs craignaient de n’avoir plus aucun mot à dire sur le contenu du PPU.

Le maire de Sainte-Anne-de-Bellevue, Francis Deroo, avait alors rassuré la foule en promettant de présenter pour la prochaine séance du conseil un plan de travail détaillé dans lequel la participation citoyenne serait prise en compte. Promesse tenue, le conseil a adopté lundi ce plan qui prévoit, comme convenu, la formation d’un comité formé de citoyens. La mission du comité sera de conseiller le conseil municipal en vue de l’adoption d’un PPU pour le secteur nord de la Ville.

Il sera formé de deux citoyens du quartier nord et deux du quartier sud, de deux membres du Comité consultatif d’urbanisme, d’un urbaniste-conseil, de quelques élus et d’employés de la Ville.

Deux consultations des citoyens sont prévues le 15 novembre et le 17 janvier prochain. Une consultation publique finale aura lieu le 5 mars préalablement à l’adoption du PPU. Lors de ces rencontres, les citoyens seront invités à soumettre leurs commentaires ainsi que leurs mémoires. Au terme de la présentation du plan de travail, les citoyens ont semblé rassurés et satisfaits des étapes proposées par la Ville en vue de planifier le développement de la zone nord.

Les citoyens membres du comité seront choisis au moyen d’un vote au scrutin secret parmi les personnes ayant déposé leur candidature à la suite d’un appel de mise en candidature.