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The minutes of the explosive May 28th “consultation” meeting with our citizens is finally posted on the municipal site. It unfortunately can’t capture the mood of the evening which the local media qualified as “outrage” and “furor” but it does a decent job:

Circulation, sécurité et transport en commun
1. Un engorgement est anticipé à la sortie de l’autoroute 40 avec un flot de circulation additionnel;
2. Une étude de circulation devrait être effectuée par une firme de consultants indépendante;
3. La sécurité des personnes et particulièrement des enfants est préoccupante lorsqu’un projet amène un flot de circulation accru;
4. Un arrêt d’autobus de la STM ne devrait pas être à proximité d’une garderie ou d’un parc-école;
5. Une analyse plus complète de la sécurité du débarcadère devrait être effectuée;
6. Le règlement de la situation relative aux ponts d’étagement devrait être la priorité numéro 1;
7. Les voies de circulation prévues ne devraient pas se terminer en goulot d’étranglement;
8. Les communications avec les villes voisines et le ministère sont importantes afin de bien gérer la circulation;
9. Deux sorties supplémentaires seraient requises dans le projet;
10. La perception est à l’effet que la proposition de la STM n’est que pour la nouvelle population et non pour la population actuelle;

Densité, développement durable et architecture
11. Plusieurs personnes ont mentionné que la densité moyenne de 30
logements par hectares était trop élevée;
12. Une mixité de densités est bonne pour une communauté;
13. Des inquiétudes sont soulevées quant au respect des principes de développement durable;
14. La conservation des espaces verts devrait être maximale, voire même à 100% de l’espace, particulièrement dans le secteur 1;
15. Le maintien de la biodiversité est à risque et le plan ne protégerait pas les grands mammifères, les amphibiens et autres espèces animales et végétales;
16. Une analyse plus complète devrait être faite des impacts environnementaux,
économiques et sociaux et devrait être présentée aux citoyens, avant l’adoption du plan et du programme;
17. La protection des milieux humides devrait être plus importante;
18. L’établissement de critères d’intégration architecturale et suivi lors de
la construction sont des éléments primordiaux;
19. Les critères de contrôle architectural devraient être sévères dans le
secteur de la maison Braerob;
20. Certaines personnes préfèrent le statu quo alors que d’autres mentionnent
que le statu quo n’est pas possible;
21. Le projet de programme particulier d’urbanisme serait trop gros pour cette petite ville;
22. Des personnes en faveur du développement préféreraient que la zone au sud d’Hydro-Québec demeure industrielle;
23. Dans l’éventualité d’une décision de mettre tout le projet en conservation, il y a une inquiétude à savoir qui va devoir payer le terrain;
24. Le projet devrait donner la possibilité d’avoir de plus grandes maisons étant donné la communauté composée de familles ayant des enfants qui grandissent;

Communications, consultation et transmission d’information
25. Manque de consultation préalable des citoyens les plus touchés par les modifications;
26. Des représentants des citoyens du secteur auraient voulu participer à la Charrette d’aménagement et de design;
27. Un comité devrait être créé et pourrait être composé de citoyens, d’urbanistes, de membres du conseil et d’écologistes;
28. La présente assemblée est un début de consultation et une démonstration plus détaillée des avantages d’un tel projet devrait être faite;
29. Au niveau des règles de la consultation, des citoyens ont demandé d’avoir priorité au niveau des interventions au microphone lors d’une prochaine consultation et que les groupes de pression devraient pouvoir intervenir seulement après;

Infrastructures de loisirs
30. Certains citoyens voudraient voir plus d’espace de loisirs pour les enfants. Une entente devrait intervenir avec la Commission scolaire relativement à la vocation d’un parc-école et des équipements qui seraient mis à la disposition de la communauté;
31. Des discussions devraient également être entamées avec la Commission
scolaire dès à présent, afin de discuter de l’implantation éventuelle d’une école secondaire;
32. La cour d’école est boueuse au printemps. Il faut solutionner ce problème et en tenir compte dans l’élaboration d’un futur parc-école;
33. Le plan proposé manquerait notamment de terrains de jeux, de soccer, de jeux d’eau. En bref, il n’y a pas suffisamment d’endroits où les enfants peuvent jouer et où les adolescents peuvent se rencontrer;
34. Certains citoyens voudraient voir plus d’infrastructures sportives pour pouvoir répondre à la demande d’un plus grand nombre d’enfants;

En rafale
35. Les citoyens désirent connaître l’analyse des services additionnels requis comparativement aux revenus anticipés. Ils demandent quel serait l’usage fait d’éventuels surplus;
36. Certains citoyens ne se reconnaissent pas dans le plan proposé et croient que ça ne reflète pas leur communauté. Ils ne veulent pas perdre leur identité;
37. Il est nécessaire de s’interroger sur le genre de population que la Ville et la communauté veut accueillir;
38. Des préoccupations sont soulevées relativement à la cession de terrain éventuelle du promoteur à la Ville de Montréal et de sa motivation à maximiser le retour de son investissement;
39. La gestion des eaux pluviales, de l’assèchement des sous-sols et du drainage doit être une priorité;
40. Des craintes sont soulevées relativement à une éventuelle dévaluation des propriétés du secteur;

Pétition
41. Une pétition est déposée demandant au conseil municipal de mandater une firme externe choisie par tous les membres du conseil de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue sur les points suivants :
Impact économique
Impact environnemental
Impact sur la circulation